Comment charger sa Mini-Pelle ?

Comment charger sa Mini-Pelle ?

Vous avez une Mini-Pelle et devez la déplacer ? Peu importe le poids ou la taille de la machine, déplacer une Mini-Pelle peut vite devenir un casse tête.

Lors du déplacement de ces machines, le plus compliqué n’est pas forcément le transport mais le chargement de la Mini-Pelle. Nous vous expliquons comment charger votre Mini Pelleteuse en toute sécurité.

Il existe deux façons principales de charger votre Mini-Pelle:

Ma Mini Pelle pèse moins de 1 000kg, elle peut de façon générale, rentrer facilement dans un fourgon.

Pour les Minipelle de plus de 1 tonne, il est souvent plus compliqué de les transporter dans un fourgon, vous pouvez cependant utiliser une remorque ou un camion.

Comment charger votre Mini Pelle dans un fourgon ?

Pour charger votre Mini Pelle dans un fourgon, assurez vous d’avoir serré correctement le frein à main et d’être stationné sur une surface plane et dégagée.

Vérifiez la hauteur de votre fourgon ainsi que la hauteur de votre pelle afin d’éviter toute dégradation de votre matériel. Si votre Mini-Pelle est trop haute pour rentrer dans votre fourgon, vous avez la possibilité d’enlever le toit. La plupart des Mini pelleteuse propose une solution afin de le dévisser ou le basculer.

Vérifiez la hauteur du plancher de votre fourgon,  Les rampes de chargement en aluminium de 2m10 permettent de charger 2500 kg à 60 cm, pour plus d’informations sur la hauteur des rampes à choisir, vous pouvez consulter notre tableau de correspondance entre la hauteur de chargement et la taille des rampes « Comment choisir une paire de rampes de chargement en aluminium»

Une fois toutes ces vérification faites, assurez-vous de la fixation des rampes afin d’éviter qu’elles ne glissent lors du chargement. Positionnez ensuite la minipelle en face des rampes de chargement, puis à petite vitesse et en gardant une trajectoire fixe vous pouvez charger la mini-pelle dans votre fourgon.



Comment charger votre Mini-Pelle sur une remorque ?

Avant toute manipulation de la remorque ou de la mini pelle, assurez-vous que la zone soit dégagée pour éviter tout accident.

Une fois la remorque accrochée à un véhicule, vous pouvez fixer les rampes de chargement en aluminium sur votre remorque à l'aide des fixations fournies avec la paire de rampes.

Remorque minipelle RHINOCEROS

Afin de sécuriser le chargement de la minipelle sur la remorque, nous conseillons fortement d’utiliser des cales ou béquilles pour bloquer l’attelage. Sur certaines remorques, ces béquilles peuvent être déjà intégrées. Cela permet de stabiliser votre remorque et peut éviter que la mini pelle tombe des rampes de chargement lors de la montée ou de la descente de l’engin.

Si vous chargez la machine sur une remorque, faite attention au choix de vos rampes de chargement en aluminium. En fonction de la hauteur de la remorque et du poids de l’engin que vous souhaitez transporter, vous n’aurez pas besoin des mêmes rampes.

En effet, le poids est un facteur important lors du choix de votre paire de rampes. Prendre une paire de rampes de chargement avec un poids admissible trop faible peut entraîner une rupture de celles-ci. Afin d’éviter tout risque d’accident, nous vous recommandons de vérifier les paramètres techniques des rampes, pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez vous référer au tableau comparatif de nos rampes disponible « comment choisir ses rampes de chargement en aluminium».

Une fois les rampes de chargements fixées, positionnez la machine en face de ces dernières. Commencer le chargement en maintenant une vitesse réduite et une trajectoire fixe afin d’éviter toute chute de l’engin pendant la manœuvre. Eviter de laisser la machine de façon statique sur les rampes de chargement, la position est instable.

Lorsque la machine est arrêtée sur le plateau de la remorque, vous pouvez caler votre mini pelle a l’aide de sangles ou de chaînes afin d’éviter tout basculement pendant le transport.

MiniPelle RHINOCEROS sur une remorque

Avant de partir, retirer vos rampes de chargement en aluminium de la remorque et sanglez les avec la Mini-Pelle, cela évitera qu’elles glissent lors du transport !

Pour charger une Mini Pelle sur un camion, il faudra souvent des rampes plus longues, d’au moins 3 mètres de longueur.


Une question, besoin d’un renseignements ?

Vous pouvez nous appeler !

Mini Pelle RHINOCEROS
© Copyright - S.IN.SER 2019
Logo RHINOCEROS
03 58 42 01 50
47 Avenue Charles de Gaulle
71600 PARAY LE MONIAL
FRANCE

44 Rue Sacco et Vanzetti
94460 VALENTON
FRANCE