Comment choisir des rampes en aluminium ?

Comment choisir des rampes en aluminium ?

 Le chargement d’une Mini Pelle ou d’une voiture peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu. Une des solutions les plus simples pour assurer un chargement en toute sécurité : les rampes en aluminium.

 L’utilisation de rampe de chargement est une solution alliant simplicité et polyvalence. En effet, les rampes en aluminium sont légères et peuvent s’adapter aux différents véhicules ou types de terrains. Transportables facilement, elles se mettent en place rapidement et assurent une sécurité totale de chargement à l’utilisateur.

 

Toutefois, le grand nombre de modèles de rampes en aluminium disponibles à la vente ne rend pas le choix toujours évident. Voici quelques points à étudier lors du choix de vos rampes :

 

Hauteur maximale de chargement avec des rampes

Il est conseillé lors d’un chargement d’avoir une pente maximale des rampes en aluminium de 30%. Cette pente correspond à une inclinaison de 16,5° et est une indication de sécurité permettant d’évitant tout risque lors de l’utilisation. Il est donc important lors de l’achat d’une rampe de connaître la hauteur maximale que vous allez être amené à franchir, afin de calculer la longueur nécessaire de vos rampes.

Une fois que vous avez cette hauteur, il vous suffit de la diviser par 0,3 afin d’avoir la longueur nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous un tableau vous donnant la hauteur maximale de chargement pour les différentes tailles de rampes en aluminium.  

 

Taille des rampes en aluminium
Tableau des hauteurs maximales recommandées par taille de rampe

Capacité de chargement de rampes de chargement

La capacité de chargement des rampes est souvent donnée par paire de rampes. Assurez-vous de ne pas prendre une capacité de rampes trop légère, au risque de les voir rapidement se tordre voire de casser lors d’une surcharge. En effet, même si tous les modèles de rampes doivent normalement être testés avec une charge deux fois supérieure à la charge maximale annoncée, les modèles les plus légers, notamment les rampes pliables ne sont pas toujours adaptés aux charges lourdes.

 

Le poids des rampes, un gage de qualité ?

Enfin, à capacité de chargement équivalent, le poids des rampes en aluminium est un indicateur de la qualité de celles-ci. Plus les rampes sont lourdes, moins le risque de les tordre sera important. Il est donc important de trouver le bon équilibre entre le prix des rampes, leur longueur, ainsi que leur poids.

 

rampes en aluminium charges lourdes
Exemple de rampes en aluminium pour charges lourdes

Les têtes de rampes

La tête de rampe est la partie supérieure des rampes qui assure la jonction entre la plateforme de chargement et la rampe. Les têtes les plus courantes sont les têtes en L, s’adaptant à une grande partie des plateformes (camions plateaux, remorques, quai de chargement…etc). Le choix de votre tête dépendra de vos lieux de chargement.

rampe en aluminium
Pied de rampe

 

rampe en aluminium
Tête de rampes

 

Retrouver notre sélection de rampes en aluminium : des modèles de qualité permettant de charger tous types d’engins, du plus légers : voitures, motos, tondeuse,aux plus lourds : mini pelles, tractopelles, bobcat, fenwick

Mini Pelle RHINOCEROS
© Copyright - S.IN.SER 2019
Logo RHINOCEROS
03 58 42 01 50
47 Avenue Charles de Gaulle
71600 PARAY LE MONIAL
FRANCE

44 Rue Sacco et Vanzetti
94460 VALENTON
FRANCE